L’histoire d’Interbio prend racine dans un engagement profond en faveur de l’agriculture biologique. En 2009, la famille Lefèvre, pionnière du bio et fondatrice de la ferme Toubio, s’associe à d’autres producteurs partageant les mêmes valeurs pour créer le GPFL-Bio. Cette structure collective, pensée par et pour les producteurs, a pour vocation d’organiser la distribution de fruits et légumes pour faciliter le travail des producteurs tout en préservant leurs valeurs. L’offre s’élargit au fil des années, pour proposer une gamme complète de produits bio du quotidien. En 2013, le GPFL-Bio devient Interbio.
Interbio, plateforme logistique bio belge au service des producteurs
Aujourd’hui, Interbio se donne une mission claire : proposer une plateforme de distribution à caractère humain et engagé, au service des producteurs. L’objectif ? Connecter les producteurs aux professionnels de l’alimentation durable (magasins, restaurateurs, marchés, artisans-transformateurs, etc.) qui souhaitent se fournir en produits biologiques.
Nous voulons ainsi faciliter l’accès à des produits frais, bio et de qualité, tout en répondant aux exigences de transparence, de durabilité et de goût tant pour les professionnels que pour les consommateurs.
Un modèle de distribution engagé
Chez Interbio, nous sommes convaincus qu’un autre modèle est non seulement possible, mais nécessaire : un modèle qui soutient des systèmes alimentaires résilients, plaçant l’humain, la durabilité et la santé au cœur de notre démarche.
C’est pourquoi nous avons choisi un modèle économique résolument engagé : des marges faibles et une logique d’impact plutôt que de profit à tout prix, qui nous permettent aujourd’hui de concrétiser ce rêve de système alimentaire résilient. Concrètement, cela se traduit par :
- Des prix d’achats fixés en concertation avec les producteurs, qui valorise leur travail, leur savoir-faire et leurs engagements : pas de pression, de spéculation, ni de mise en concurrence.
- Des marges réduites sur les produits qui nous permettent d’offrir une alimentation bio à la portée de tous pour nos clients et les consommateurs finaux.
Notre vision : construire un système alimentaire durable et résilient
Être au plus près des producteurs, c’est leur offrir un véritable soutien, mieux valoriser leur travail et renforcer leur visibilité. Chez Interbio, nous sommes des pionniers du bio, les 1ers défenseurs de celui-ci et convaincus de ses bienfaits ! La distribution est pour nous un levier puissant pour encourager des pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement et bonnes pour la santé. C’est une façon concrète d’amplifier l’impact des producteurs et de contribuer à un système alimentaire plus résilient, capable de répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques actuels.
Notre démarche s’appuie sur des engagements solides : la proximité avec les producteurs, la transparence des circuits, l’exigence de qualité et un cap constant vers plus de durabilité. Ces piliers guident notre action pour une transition alimentaire ambitieuse et cohérente à la hauteur des enjeux actuels et futurs.
Proximité, transparence, qualité, durabilité : ces valeurs sont les fondations concrètes sur lesquelles on souhaite fédérer une communauté d’acteurs. Elles nous permettent de rassembler les maillons d’une chaîne alimentaire engagée : producteurs, transformateurs, commerces et revendeurs pour faire émerger un modèle plus éco-responsable, équitable et transparent.